M. DESRUES (Stagiaire M2, SAGE), P. LACROIX (ISTerre), et O. BRENGUIER (SAGE), Mai 2017.
Le suivi des déplacements des pentes instables est un outil essentiel pour la prévention des mouvements de terrain. Depuis quelques années, de nouvelles méthodes complémentaires aux méthodes classiques d’observation (suivi par théodolite, extensomètre, ou par mesures GPS) émergent dans le domaine des risques naturels, celles de la photogrammétrie optique. Qu’elle soit satellitaire ou terrestre, la photogrammétrie se révèle être un outil robuste permettant de produire des modèles numériques de terrain et de générer des champs de déplacement 3D.
Dans ce contexte, la SAGE (Société Alpine de Géotechnique) a été sollicitée pour valider l’apport de la télédétection optique Très Haute Résolution (VHR) pour la détection de mouvements précurseurs à des ruptures majeures sur des glissements de terrain.
Le glissement de terrain du Tunnel du Grand Chambon survenu en 2015 a été choisi comme cas d’étude. Les images optiques Pléiades obtenues dans le cadre du programme Kalideos-Alpes ont été exploitées pour cette étude, afin de mettre en évidence l’apport de l’imagerie VHR pour la détection des mouvements de terrain lents ainsi que la détection des mouvements précurseurs à une rupture.
De plus amples renseignements sur ce projet sont disponibles ici.
Le produit résultant de cette étude est visible ici.