Le dispositif Kalideos
Kalideos est un dispositif du CNES visant à promouvoir et à démontrer l’usage de la donnée spatiale en apportant un soutien aux actions de R&D, de prototypage, de démonstration des utilisateurs avec :
- La mise à disposition d’une base de données satellitaires multicapteurs et multitemporelle, pré-traitée pour rendre les données inter-comparables, complétée par des données in-situ
- Le déploiement du dispositif sur des zones d’études, les sites Kalideos. Ces sites sont animés par le CNES et un groupement d’acteurs locaux par site. Ces sites sont bien connus et documentés (donnés terrain, connaissance terrain des communautés)
- La mise à disposition d’une plateforme collaborative contribuant à l’échange entre utilisateurs et à la présentation d’exemples d’usages développés par ceux-ci
Plus de détails sur le fonctionnement du dispositif Kalideos ici.
Le projet Kalideos dans les Alpes
L’été 2015 nous a rappelé, si besoin, la vulnérabilité des milieux de montagne : crue exceptionnelle de l’Arve dans la vallée de Chamonix suite à la canicule de juillet et bilans de masse probablement parmi les plus négatifs jamais enregistrés par les glaciers alpins, blocage de l’accès à la Grave par la réactivation du glissement de terrain du Chambon... Dans ce contexte, un suivi fréquent est indispensable et ne peut être réalisé que depuis l’espace et dans le cadre de programmes pluridisciplinaires comme Kalideos afin de coordonner les différentes acquisitions. Le projet est donc centré sur la compréhension des processus physiques en zone de montagne et les impacts du changement climatique sur ces milieux.
Les thématiques du site
Suivi des dépôts d’avalanches par imagerie RADAR haute résolution Sentinel-1 Validation et amélioration des produits Theia Surfaces Enneigées à partir d'images haute résolution Variabilité spatiale de la hauteur de neige et de l’albédo L’imagerie optique pour l’amélioration de la simulation du manteau neigeux La neige en montagne : un défi pour la télédétection spatiale Quantification multi-temporelle et multi-capteur des vitesses d’écoulement des glaciers pour l’amélioration des estimations d’épaisseurs de glace et la compréhension des changements de dynamique Risque émergeant dû à la « face cachée » de la cryosphère alpine Retro-trajectoires du risque avalancheux résultant de changements climatiques et sociaux-environnementaux sur des sites choisis des Alpes françaises |
Applicabilité de la corrélation d'images Pléiades pour le suivi des glaciers rocheux Détection de mouvements de terrain lents par télédétection SARmoveAlps : Mesure et enrichissement des champs de déplacement par imagerie SAR sur les glaciers des Alpes
|
|
Zones d'acquisitions
Les zones sur lesquelles des données satellites sont acquises pour le groupement Kalideos Alpes sont présentées sur la carte ci-dessous.
Les zones bleues sont imagées avec SPOT 6/7, le sous-site Sud pour la constitution d’une série temporelle mensuelle, et la zone principale, acquise en mode stéréoscopique, pour la réalisation d’un MNS annuel à l’usage de plusieurs études menées par le groupement. Les zones rouges, plus restreintes, sont imagées avec Pléiades, principalement en mode stéréoscopique, pour l’étude des glaciers (les sites Mont Blanc Sud, Vanoise centre, Haute Maurienne et Gébroulaz ayant été demandés à partir de 2018 seulement). Enfin, des acquisitions TerraSAR-X sur une emprise englobant tous les sites présentés ci-dessus (non illustrée) sont réalisées dans le cadre d’une réponse à appel d’offre émis par le DLR.
Ci dessous se trouve un ensemble de fichiers documentant les zones d'acquisitions sur le site Kalideos Alpes :
- Une carte montrant leur localisation
- Un fichier contenant la définition des zones sous forme de fichier kml
- Un fichier contenant la définition des zones sous forme de fichier GeoJSON
Des informations concernant les tuiles Sentinel-2 couvrant les zones d’étude du groupement Kalideos Alpes sont disponibles ici.
Contenu de la base de données Kalideos Alpes
Contacts
Le CNES assure, avec le support de Noveltis, la coordination globale du dispositif Kalideos. Il s’appuie, dans les Alpes, sur le CEN et l’IGE pour assurer l’animation scientifique et le lien avec les acteurs sur le territoire.
Pour contacter le groupement Kalideos Alpes :
Pour contacter le CNES/Noveltis au sujet du dispositif Kalideos :