Contexte
Aujourd'hui, l'acquisition régulière et l'accès gratuit aux données Sentinel-1 offre de nouvelles opportunités pour la mesure de déplacement des glaciers grâce à des séries temporelles d’images.
Cependant, des trous d’observation existent toujours à cause du phénomène observé et de la technique de mesure de déplacement exploitée. Il est donc nécessaire de développer des méthodes afin de reconstituer les données manquantes dans la série temporelle de mesure de déplacements.
Objectifs
l'objectif de ce projet est double :
- Proposer et développer des méthodes statistiques, en s’appuyant sur la matrice de covariance spatio-temporelle de la série temporelle de mesures de déplacements afin de restaurer les données manquantes pour construire des séries temporelles annuelles complètes ;
- Combiner un modèle physique d’écoulement de glacier et les données de mesure de déplacements afin d’améliorer la précision des mesures de déplacements et mieux contraindre le modèle.
Données exploitées
Sentinel-1, TerraSAR-X
Réalisation
Ce projet est alimenté par une thèse financée par une allocation ministérielle (ED SISEO / Université Savoie Mont Blanc) - Analyse et reconstruction de données manquantes dans des séries temporelles d’images satellitaires Sentinel-1 - Applications aux mesures de déplacement du glacier d’Argentière - et par des collaborations dans le cadre du projet ANR VIP (Vitesse et Processus) Mont Blanc.
Ce projet a débuté en octobre 2017 pour une durée de 3 ans.
Responsable
Yajing Yan, Université Savoie Mont Blanc, laboratoire LISTIC