Antoine Rabatel, IGE, juillet 2019

Contexte

Un état des lieux actualisé de l’extension des glaciers est un préalable nécessaire et indispensable pour le travail d’inventaire des zones à risques d’origine glaciaire et périglaciaire.

Le précédent inventaire exhaustif date de la période 2006-2009. Cet inventaire inclut : le contour des glaciers, le contour des portions des langues glaciaires couvertes de débris, ainsi que la base de données associées comportant l’ensemble des variables morpho-topographiques et paramètres divers, au format du standard international (https://www.glims.org/MapsAndDocs/db_design.html) défini dans le cadre de l’initiative internationale GLIMS (Global Land Ice Measurements from Space). Il a été conduit à partir de photographies aériennes de l’IGN de la période 2006-2009 (suivant les massifs considérés) dans le cadre de la thèse de doctorat de Marie Gardent (Université de Savoie, EDyTEM).

Objectifs

Les objectifs sont de mettre à jour cet inventaire à partir de données satellites récentes suivant les actions suivantes :

  • Digitalisation manuelle du contour des glaciers, des parties couvertes de débris et des lignes d’écoulement principales pour chaque glacier ;
  • Génération de la base de données associée à la cartographie au format du standard international défini par l’initiative internationale GLIMS (Global Land Ice Measurements from Space).

Données d'intérêt

Des données Pléiades et SPOT 6/7 seront utilisées pour ce projet.

Réalisation

Cette étude est réalisée dans le cadre du Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et Périglaciaire (PAPROG) mis en place par la Direction Générale pour la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Responsable

Antoine Rabatel, chercheur IGE-UGA


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.