Fatima KARBOU et Marie DUMONT, Mai 2017

Sujette à des évolutions technologiques continues, la télédétection spatiale offre aujourd'hui des possibilités inédites aux scientifiques et aux acteurs de la montagne pour suivre, au plus près et aussi régulièrement que possible, l'évolution du manteau neigeux. De récentes évolutions ont permis par exemple l’émergence de nouvelles observations à haute résolution spatiale et à forte répétitivité dans le temps, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'observation et le suivi du manteau neigeux, notamment en montagne malgré son extrême hétérogénéité spatiale. 

Les avantages de l’utilisation des observations satellites en montagne sont nombreux : couverture homogène du massif sans problème d’accessibilité, observations régulières de jour comme de nuit, forte sensibilité du signal électromagnétique à certaines propriétés du manteau neigeux….

Cependant, l’exploitation des observations de télédétection dans le domaine de la neige est extrêmement complexe. Cette exploitation repose sur la compréhension et la modélisation des interactions entre les différents composants du système Surface-Neige-Atmosphère et le rayonnement électromagnétique. 

Le CEN (Centre d’Etudes de la Neige) coordonne le projet CNES KALIDEOS-Alpes. Il conduit plusieurs études d’exploitation de la donnée spatiale pour l’analyse de la neige, grâce aux données visible-proche infra-rouge et aux données micro-ondes.

Dans ce contexte, plusieurs axes de recherches sont conduits, par exemple l’assimilation des observations de télédétection spatiale dans un modèle d’évolution du manteau neigeux, la détection de dépôts d’avalanches et la détection de la neige humide.

De plus amples informations sont disponibles ici.

Remerciements à l'ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) pour l’autorisation de publication de cet article.


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.