Variabilité spatiale de la hauteur de neige et de l’albédo

Id du groupe: variabilite_hauteur_neige_et_albedo

Ines OLIVIER, Maxim LAMARE et Marie DUMONT, Septembre 2017.

La profondeur et l'albédo de la neige ont été mesurés au Col du Lautaret, dans les Hautes Alpes Françaises, pendant le printemps 2017. Le but de cette campagne de terrain était de caractériser un site de validation de données satellite Sentinel-3 et Sentinel-2 en termes de variabilité spatiale et temporelle. Cette étude se place dans un large projet de l’Agence Spatiale Européenne, dont un des objectifs est de valider un algorithme d'extraction des propriétés du manteau neigeux à partir d’observations satellite de zones enneigées.

Les profondeurs de neige ont été mesurées avec une sonde d’avalanche graduée et automatiquement à la station météorologique Flux’alp. Les albédos ont été mesurés avec l’instrument Solalb, et corrigés du courant d'obscurité, du temps d'intégration et de la réponse angulaire du collecteur de lumière à la lumière incidente. Le modèle détaillé de manteau neigeux Crocus a été utilisés pour comparer respectivement les profondeurs de neige et les albédos mesurés sur le terrain avec des données simulées.

Le modèle Crocus estime correctement l'évolution du manteau neigeux du site d'étude pendant la période de mesure. L'albédo varie jusqu'à 13% sur tout le site d'étude, variabilité qui peut être expliquée par des changements de surface spécifique des grains de neige, de contenu en impuretés dans le manteau neigeux ou de rugosité de surface.

Evolution de l'albédo mesuré sur le site pour 3 dates et 2 longueurs d'onde en fonction de l'angle d'illumination

La perspective principale de cette étude est la comparaison des données de terrain avec les données satellites, afin de valider l’algorithme de récupération des propriétés du manteau neigeux.

Please login to see posted messages within this group.

Aucun post n'a été ajouté à ce groupe.
No questions have been added to this group.
No wikis have been added to this group.
No polls have been added to this group.