Plan d’action ministériel d’étude des risques glaciaire et périglaciaire, 2020 -2023
Contexte
Dans le cadre d’un plan interministériel sur les risques glaciaire et périglaciaire, plusieurs axes ont été définis permettant de traiter les différentes dimensions du programme. Pour l’un d’eux, il s’agit de réaliser plusieurs inventaires des zones sources (lacs glaciaires, avalanches de glace, écroulements rocheux…). Un certain nombre de ces inventaires a été mis à jour quand d’autre ont nécessité une création. Il n’existe à ce jour aucun inventaire des zones susceptibles de générer des avalanches de glaces et des ruptures de langues glaciaires.
Objectif
L’objectif est de créer un inventaire des zones susceptibles de fournir des avalanches de glaces et des chutes de séracs. Pour réaliser cet inventaire, des MNT précis et des images aériennes et satellitaires récentes sont nécessaires. Des cartes de pentes seront extraites des MNT réalisés.
Financement
Cette étude est réalisée dans le cadre du Plan d’Action pour la Prévention des Risques d’Origine Glaciaire et Périglaciaire (PAPROG) mis en place par la Direction Générale pour la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique.
Données d'intérêt
Pour cette étude, des images Pléiades et SPOT 6/7 des Alpes seront utilisées.
Responsables
Emmanuel Thibert, géophysique, INRAE
Serrano Charlie, analyse spatiale, IRSTEA